Tom-quoi ?

Le titre de cet endroit fait référence à deux êtres, les tomte et les kitsune . Tous les deux sont représentatifs des traditions dont je me sens le plus proche : Ásatrú et Shintō 神道.

Ça vous avance bien tout ça ! 😆

Plus sérieusement, les tomte et les kitsune sont des esprits (en japonais on parleras de Yōkai 妖怪, voire de Kami ). Les Tomte font partie du petit peuple et sont considérés comme des esprits du foyer. Ce sont les lutins suédois. Les Yōkai, quant à eux, n’ont pas comme fonction spécifique de faire parti du foyer – à part les Zashiki Warashi 座敷童 – mais ils le font parfois parce qu’ils sont déjà présents sur le lieu, ou parce que la famille a un Kami protecteur.

Vous l’aurez compris, en ce moment je m’intéresse beaucoup à la question de l’esprit du foyer. Comment l’aborder ? Est-ce qu’il est déjà présent dans la demeure, ou suit-il la famille ? Est-il bienveillant ? A quoi ressemble t-il ? A quelle fréquence pratiquer avec lui ?

Je pense que c’est à chacun.e de répondre à ses questions en apprenant à connaître son esprit du foyer 😉

Le petit peuple occidental

En Europe de l’Ouest, la plupart des esprits du foyer ont des caractéristiques semblables : ce sont des êtres masculins, ils sont petits, bienveillants lorsqu’on s’en occupe, facétieux lorsqu’il leur plaît, travailleurs, et suceptibles. Ils vivent la nuit et sont d’ôtés de pouvoirs, dont l’invisibilité. Ils peuvent également changer de forme, et se métamorphoser en chat, serpent, chèvre, ou cheval. Leur donner des vêtements les fait partir (coucou JK Rowling !). S’ils sont des êtres magiques, ils n’en sont pas moins mortels, la plupart pouvant mourir d’accident ou de tristesse.
Selon les régions, ils prennent des caractéristiques différentes :

  • Lutin (France : Berry, Normandie, Picardie)
    Les lutins sont vieux, vêtus de haillons recousus, et plus petits qu’un pouce.
  • Farfadet (France : Vendée et Poitou)
    Ils ont la peau brune, des rides, haut de cinquante centimètres, et se promènent nus ou habillés en haillons. Les farfadets des montagnes n’ont ni doigts ni orteils et ceux des plaines manquent de nez.
  • Servan (France : Alpes)
    Ils ont les cheveux blonds bouclés et la peau bronzée. Petits de 25 à 35 centimètres, ils sont habillés comme les anciens bergers des Alpes : chemise, gilet, et bonnet.
  • Korrigan (Bretagne)
    Ils ont la peau sombre, sont petits, ont de beaux cheveux et des yeux rouges. Ils se coiffent de chapeaux plats et de rubans, ou encore de bonnets. Il existe des femelles korrigan. On les décrits parfois comme aillant des traits de bouc.
  • Brownie (Royaume-Uni : Ecosse)
    Ils ressemblent à des singes (non-humains du coup) sans nez, de presque un mètre. Ils ont de grands yeux bleus. Les Brownies sont décrits comme étant bien plus sympathiques que les autres êtres du foyer : ils aiment divertir leurs humains et jouer avec eux (aux échecs par exemple). Leur accrocher un fer à cheval pour leur permettre de se balancer est un de leurs plus grand plaisirs.
  • Kobold/Gobelin (Allemagne)
    Êtres à la peau brune ou verte, d’ôtés de cornes, de serres et de dents pointus. Ils font entre trente centimètres et un mètre et possèdent de grandes oreilles.
  • Tomte/Nisse (Scandinavie)
    Ils sont petits et vieux, habillés comme des paysans, et portent la barbe.

Esprits du foyer japonais

  • Zashiki warashi 座敷童
    Ce sont souvent des enfants ou des jeunes filles. Elles décident de venir dans les foyer, et leur présence apportent la chance, ce qui explique pourquoi il faut les convaincre de rester. Pour cela, il faut garder une maison propre et rangée, et les considérer avec autant d’égard que son propre enfant. (Sinon tu risque de découvrir Akaname 垢嘗, léchant la moisissure de ta salle de bain ! :mrgreen: )
    Parfois, elles font des farces ou des bêtises, mais trop les gronder peut les faire fuir.

Peu importe où vous habitez, ce qui vous attire le plus, n’oubliez pas ceci : traitez-les avec respect, donnez leur à boire et à manger (une tasse de thé est toujours appréciée), et gardez votre maison en ordre 😉
Ah, et tenez-les au chaud !
tumblr_ms7mhy0diw1r4ue86o1_500


Auteurs ayant écrit sur les esprits du foyer :

Edouard Brasey, Pierre Dubois, Selma Lagerlöf, Masayoshi Kitao

Publicités

Une réflexion sur “Tom-quoi ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s