« Le Soleil a un pénis ? »

Amaterasu

Il y a quelques jours j’ai lu sur je-ne-sais-plus-quel-site que « le soleil est évidemment une énergie masculine ».

Tiens donc.

Il est en effet communément admis dans l’imaginaire collectif de beaucoup de cultures occidentales que le Soleil serait une énergie masculine et la Lune une énergie féminine. Plus précisément, il paraît  »évident » que c’est le cas, puisque les cycles lunaires correspondent à un cycle menstruel type. Et en France nous sommes encore plus persuadés de ce fait car notre langue est genrée (contrairement à l’anglais) et que nous disons le Soleil et la Lune (contrairement à l’allemand : die Sonne, der Mond).

Sauf que ce n’est pas du tout une évidence 😉

L’humanité n’a jamais déclaré que la Lune était universellement féminine et le Soleil universellement masculin. D’ailleurs, elle n’a jamais déclaré que chaque chose avait une sorte d’énergie mystérieuse nommée genre – mais on va y venir -.
Pour appuyer mon propos, voici un petit tableau des différentes divinités lunaires ici (merci wiki). Dans cette liste, on compte donc 44 déesses lunaires, 35 dieux lunaires, 1 couple féminin/masculin lunaire, et quelques divinités qui ne sont pas genrées que j’ai découvert à la suite de recherches. La même répartition se produit pour le Soleil, en notant tout de même que dans certaines traditions les deux astres sont du même genre.

Donc non, il n’existe pas de genre universel donné aux Astres. De la même manière, il n’existe pas de genre universel donné aux entités comme les éléments, les plantes, les esprits, etc. Et affirmer ce genre de chose est non seulement mensonger et irrespectueux (déclarer que sa vision des choses est universelle revient à invalider les autres visions du monde que l’on ne partage pas. Et c’est pas bien :mrgreen: ), mais ça perpétue également des stéréotypes de genre (c’est à dire les stéréotypes envers les rôles sociaux attribués aux sexes) :

En effet, que veut-on dire par « l’eau est une force féminine » ? Elle est douce, calme, passive ? Elle est instable ? Elle renvoie à la naissance ? Mais ne dit-on pas également que « les femmes sont agressives, colériques, destructrices » ? Et dans ce cas, on pourrait voir le feu comme une énergie féminine. Sauf si on préfère y voir le stéréotype de la masculinité brûlante, active, combattive… Ou bien qu’on préfère aller regarder dans les stéréotypes des autres cultures, très différents des nôtres 😉

Car oui, dans tous les cas, on trouvera toujours un stéréotype qui se placera parfaitement dans notre vision du monde. C’est très pratique, et ça nous aide à conserver nos biais de perception – de puissants phénomènes de psy sociale -, à ne pas les remettre en cause. Parce que justement, ce qu’on pense être des caractéristiques naturelles sont culturelles : elles sont différentes d’un individu à l’autre, d’une époque à l’autre, d’un peuple à l’autre, d’une classe sociale à l’autre – tout comme la construction sociale que l’on appelle genre -, et sont donc vides de sens. tumblr_nprpnsun281rgmb0ko1_1280

Je vous partage cette image qui énonce plusieurs alternatives plus justes et concrètes comme calme/chaotique ou rigide/fluide pour exprimer des caractéristiques 🙂 ->

Et ça permet de s’affranchir de nos biais imposés, de voir le monde d’une manière plus objective !

Je vous invite donc à ne jamais affirmer qu’une chose est naturelle ou universelle, votre éducation culturelle parlerait à votre place, et vous vous rendriez vite compte avec quelques recherches que cette affirmation est souvent fausse 🙂 Une construction sociale n’est que ça : une construction. Elle peut changée, abandonnée, transformée, détruite… et est différente pour tout le monde !

The-Wolves-Pursuing-Sol-and-Mani
Sól et Máni, déesse du soleil et dieu de la lune
Publicités

2 réflexions sur “« Le Soleil a un pénis ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s