Samhain, round 2

 » Il est bientôt minuit, mais j’fais beaucoup plus jeune ~ « 

tumblr_mbyimgxp0l1rzy67oo1_500

Comme l’année passée, j’ai voulu célébrer Samhain trois jours avant, et trois jours après, ce qui n’a pas été une grande réussite, ayant été prise par du travail et une flemme aigüe :mrgreen:

Néanmoins, je tenais à partager notre journée et soirée du 31, qui a été assez productive et festive !

Pas de déguisements cette année, mais la préparation d’un grand repas de fête, puis une petite célébration et un peu de sorcellerie.

Nous sommes sortis le soir pour faire des « quelques » courses :mrgreen: : Courges butternut, toasts, lait de riz, de quoi faire une tarte, du frometon, de la confiture de figue, des noix, des échalotes, des champignons, du cidre…
Sur le chemin du magasin, beaucoup d’enfants se promenaient déguisés, de nombreuses échoppes avaient décoré leur devanture, et j’ai également ramassé plusieurs belles feuilles d’automne. L’ambiance était joviale et agréable, parfait pour notre humeur 😀

dsc_1024
Préparation avec les courges récalcitrantes
dsc_1030
La tarte finie : courge, roquefort, et échalotes caramélisées !
dsc_1036
Le repas complet : tarte, marrons, et poêlée de champignons au persil
dsc_1037
La table dressée aux couleur de saison, accompagnée d’une offrande aux divinités et esprits

Suite au repas – où nous avons écouté quelques épisodes du Survivaure, une série audio de l’auteur de Naheulbeuk 😀 -, je suis montée à l’étage préparer mon autel et effectuer un rituel de protection de la maison avec fumigations, prières, et flèches d’eau salée tracées sur portes et fenêtres.

pixlr_20161101141736619

J’ai aussi profité de l’occasion pour créer ce petit talisman. J’avais trouvé cette idée sur internet :
1 • Utiliser une coquille d’escargot (pour la symbolique de la maison et de tout ce qui se rapporte à la géométrie de sa spirale)
2 • Dessiner / graver un ou des symboles, sigils, runes, de notre choix en lien avec le but du talisman
3 • La remplir d’herbes et de petites choses associées à des propriétés de protection et de purification (et tout ce qu’on veut hein)
4 • Faire couler en son creux de la cire chaude afin de sceller les herbes
5 • Activer les symboles avec la méthode de notre choix
pixlr_20161101141856226
Après ce rituel de protection, je me suis enfin décidée à mettre en place un petit autel pour l’esprit du foyer, à côté de l’âtre, malgré le fait que notre nouvel appartement est provisoire. J’ai choisi une petite poupée évoquant un Tomte, je l’ai posé sur un pavé Chambérien (après tout c’est chez lui :mrgreen: ), et je lui ai placé un petit espace de dévotion.

dsc_1059

Ensuite, nous avons passé notre soirée à écrire les premiers mots du Nanowrimo 🙂

Voici donc comment c’est déroulé notre journée de Samhain. Pas de grande célébration, mais une soirée douce, avec un parfum de bon repas d’automne et de cidre pétillant !

tumblr_mu2h2odwhx1s5jjtzo1_500

Laisser un commentaire

